Comment organiser un dîner dans les règles de l'art?

Vous connaissez sans doute l'émission « un dîner presque parfait ». Le succès de cette série m'a donné l'inspiration qu'il fallait pour écrire cette article!

Le thème d'aujourd'hui: "Comment organiser un dîner dans les règles de l'art?"

Organiser une soirée pour vos amis avec un repas bien préparé et un bon vin est un geste toujours bien apprécié. Surtout en tant que cuisinier à domicile, j'adore qu'on m'invite!

Alors, voilà quelques conseils pour que votre repas soit une réussite :

1. Commencez en établissant votre budget. N'oubliez pas le vin et les apéros!

2. En fonction de votre budget et de l'espace disponible, vous pouvez décider du nombre de personnes que vous pouvez inviter. Ce n'est évidement pas facile car on a généralement envie d'inviter tout le monde. Mais...c'est ce qui fera la différence entre une soirée élégante et facile à gérer et une soirée où on court et où on passe toute la journée du lendemain à nettoyer.

3. Invitez les gens via une invitation écrite au moins deux semaines à l’avance. N'oubliez pas de communiquer comment vous aimeriez recevoir leur confirmation.

4. Planifier le menu avec en fonction des envies des invités et en tenant compte de vos talents culinaires. Si vous avez des invités végétariens, soyez certains de pouvoir leur servir un repas aussi bien préparé que pour les autres. Si quelqu'un vient avec un/une partenaire que vous ne connaissez pas, n'oubliez pas de demander si la personne peut manger de tout. Il vaut toujours mieux demander avant!

5. Une telle soirée n'est pas le moment de faire des expériences! Si vous voulez vraiment faire un dîner gourmet avec des nouveautés... pensez à me passer un petit coup de fil avant ;o)

6. Utilisez votre plus beau service quand vous dressez la table! Ce genre de soirée est l'occasion parfaite de vivre un moment culinaire unique et cela inclut une table bien dressée...

Une fois que les invités sont arrivés, n'oubliez pas que le plus important est de les mettre à l'aise. Le but est quand même que tout le monde s'amuse !

Et voila, vous êtes prêt à participer au "dîner presque parfait"!

(Entretemps, pour vous faciliter la vie, je suis à votre service...)

 

 

Mis à jour (Vendredi, 16 Juillet 2010 08:03)

 

Commentaires  

 
0 #1 Fabianvdw 15-07-2010 11:19
Merci pour les tips ;o)
Citer
 

Ajouter un Commentaire